Laissez vos enfants jeûner
cheikh al otheimine
cheikh al otheimine dans le livre majaliss chahr ramadan explique
apres avoir decris le premier cas de ceux dont il n'est pas obligatoire pour eux de jeuner.
Le deuxième cas : les petits
il n’est pas obligatoire pour lui de jeuner jusqu'à ce qu'il soit pubère par rapport au dire de nabi salla allahu alyhi wa 3ala alihi wa salam :
"Le qalam a été levé pour trois (cas), pour le dormeur jusqu'à ce qu'il se réveille, pour le petit jusqu'à ce qu'il grandisse, et pour le fou jusqu'à ce qu'il retrouve la raison." (raporté par Ahmed et Abou Daoud et nissa'i et l'a rendu sahih al hakim)
Mais son tuteur (les parents) doit lui demander de jeûner s'il le supporte pour s'exercer à l'obéissance (d'allah) et pour que cela devienne plus facile pour lui lorsqu'il grandira. En pérennant comme exemple les pieux prédécesseurs qui faisaient jeûner leurs enfants et ils étaient trés petits. Ils les emmenaient à la mosquée et leur faisaient des poupées de laine et lorsque les enfants pleuraient de faim ou par manque de nourriture, ils leur donnaient les poupées (laine) pour leur faire oublier la faim.
Et la plupart des parents aujourd'hui oublient cet ordre et ne demandent pas à leurs enfants de jeûner, et il y en a même qui interdisent à leurs enfants de jeûner alors qu'eux mêmes (les enfants) le veulent, en pensant que c'est une miséricorde pour leurs enfants (de ne pas les faire jeuner).
En vérité la miséricorde c'est d'apprendre à leurs enfants les principes de l'islam et ses merveilleux préceptes.
Celui qui néglige ou interdit cela (le jeune des petits), devient injuste envers ces enfants et lui même.
Effectivement s'ils jeûnent et s'aperçoit (le tuteur) que le jeûne leur nuit, dans ce cas là il n'y a pas de mal à ce qu'il leur interdise de jeûner.
majaliss chahr ramadan . page 38 مجالس شهر الرمضان