Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Témoignage d'une mouhajira de Tunisie


De quelle ville viens-tu?
Rhones alpes
Quelles sont tes origines?
Françaises
Dans quelle ville vis-tu ?
Gabes(sud Tunisie)
Pourquoi avoir choisi la Tunisie ?
C'est le pays de mon mari donc une facilité pour l'obtention des papiers et aussi parce que toute la famille de mon mari est la bas.
Comment s'est passée ton installation?
El hamdoulillah ALlah nous a grandement facilité.
De quelle manière as-tu trouvé ton logement ?
Bouche a oreille.
À combien s'élèvent les loyers ?(dans ta ville ?)
Au sud les loyers ont beaucoup augmentés il y a une forte demande de location notamment avec l'arrivé des libyens.
Je dirait une fourchette entre 150 et 400dt suivant les quartiers et le type de location :villa,dar 3arbi ect...
Pourrait-on avoir des conseils pour trouver un emploi ?
Pour le moment mon mari fait des allers retour.
Mais comme partout démarcher les entreprises,et peu étre faire une formation en France qui pourrais aider ici surtout dans les métiers manuels(ébéniste,plombiers,électriciens...)
Quel type de quartier est le mieux pour un mouhâjir ?
Le nord il y a pas mal de structures mashaALlah
Quel est l 'opérateur qui offre le meilleur rapport qualité/prix pour le téléphone et internet en Tunisie ?
Je ne sait pas trop c'est mon mari qui s'en est occupé,nous sommes chez orange.
Quelle est la mentalité et le comportement des gens face à la Sounna?(port du qamis,jilbab ,sitar par exemple)
Personnellement ça se passe très bien el hamdoulillah,bon comme partout il y a des personnes réticentes mais bon si on garde le bon comportement sa peut que passer))
Les médias jouent un grand rôle ici en Tunisie et aussi on attend un Peu de voir avec le nouveau gouvernement comment ça va se passer...
Y a-t-il des cours de savants ? Si oui, peux-tu nous en dire un peu plus.
Vers chez moi je ne sais pas.
Concernant l’Accès aux soins,selon toi que privilégier, les établissements publics ou les établissements privés?
ça dépend pourquoi mais en général vaut mieux se tourner vers le privé.
As tu des enfants scolarisés,si oui comment cela se passe?(école public,privé...)
Na'am deux de mes enfants sont scolariser: un de 5ans en tahdiri et un de 4ans en rawdha.
L'adaptation c'est très bien passé mes enfants sont très contents et progresse vite mashaALlah.
Moi les premières semaines j'ai eu un peu un choc en voyant le comportement des parents d’élèves et les méthode des maitresses(notamment le bâton) mais avec le temps on apprend à s'adapter et puis les enfants se sentent bien donc el hamdoulillah
Quels sont les endroits pour le loisir?(parc,zoo...)
à coter de chez moi nous avons un petit zoo à 1dt l'entré
Il y a aussi des montazeh avec espace familiale ou il y a des jeux gonflable.
Il ya pas grand chose ici
Quelles sont les bonnes habitudes à prendre sur place pour faire des économies ?
pour nous on a revu complétement nos habitudes alimentaire,on fait le plus souvent des plat tunisiens et la viande de temps en temps et surtout du poulet.
Fini les plat a la crème et pour le gouter fini les gâteau avec le beurre.
Le fromage nous manques))
Quels sont les avantages que tu trouves ET les inconvénients en Tunisie ?
Bon je vais commencer par les inconvénients pour finir par le meilleur
Quand je cherche finalement yen a pas beaucoup d'inconvénients,je dirait peu être la mentalité qui peu par moment être pesante parce que les gens font attention à tous se que tu fais,surveille mais voila on reste au minimum :le salam prendre, des nouvelle et pas plus.
Les rue sont assez sales..
Pour les avantages il y en a a la pelle!!!
Déjà juste avoir le cœur apaisé d’être parti et d'avoir accompli une obligation.
De voir des mosquée à chaque coin de rue et l'adhan retentissant dans les rues.
Se dire que enfin on est chez nous!!pourtant je suis converti mais en France pour moi j'ai juste les papier,ici j'ai l'impression d'y avoir toujours habiter et d’être chez moi.
Les voisins sont très gentil,et surtout avec les enfants mashaALlah toujours un petit bonbon ou gâteau ,une petite caresse sur la tête etc...
Pour apprendre l'arabe c'est beaucoup plus facile une fois immergé dans le pays
On se rend vraiment compte de l’environnement néfaste des pays de kufr une fois partie subrhanALlah on se demande comment on a fait pour rester la bas autant de temps et d'avoir laissé nos enfants vivent une partie de leur vie la bas!!
Je pourrais écrire des lignes et des lignes d'avantages tellement l'apaisement est grand!
Quels conseils souhaites-tu donner aux futurs mouhâjiroun ?
De mettre une niyya sincère pour notre Rabb.
De placer pleinement sa confiance en Allah.
Et une fois sur place de l’intégré aux mœurs du pays,de patienter face à certains comportements et se dire que nous seront éprouvés dans cette dounia n'importe ou.
Et aussi de ne pas idéaliser la hijra,partir réaliste.N'oublions pas que notre passage sur terre et temporaire que Lui seul connais le temps que nous vivrons.

D'après Omar Ibn Al Khatab (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Si vous placiez votre confiance en Allah comme il se doit, il vous donnerait certes votre subisitance comme il la donne à l'oiseau. Il part le matin le ventre vide et revient le soir le ventre plein ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2344 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

[size=32]
عن عمر بن الخطاب رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : لو أنَّكم كنتُم توَكلونَ علَى اللهِ حقَّ توَكلِه لرزقتُم كما يرزقُ الطَّيرُ تغدو خماصًا وتروحُ بطانًا [size=18]
(رواه الترمذي في سننه رقم ٢٣٤٤ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
[/size][/size]
Les savants du comité permanent de la fatwa du Royaume d'Arabie Saoudite ont dit: « Le sens du hadith est que si les gens complétaient la confiance en Allah dans leurs coeurs et se reposaient complètement sur Lui pour obtenir ce qui leur profite et être écarté de ce qui leur nuit tout en pratiquant les causes bénéfiques alors Allah leur ferait parvenir leurs subsistances avec la moindre cause comme il fait parvenir leurs subsistances aux oiseaux par le simple fait qu'il partent et reviennent, ceci est une forme de demande mais qui est facile et simple... ».
(Majmou Al Fatawa Al Lajna Daima vol 1 p 252)

http://hijraalgerie-info.info.over-blog.com/2015/01/de-quelle-ville-viens-tu-rhones-alpes-quelles-sont-tes-origines-francaises-dans-quelle-ville-vis-tu-gabes-sud-tunisie-pourquoi-avoir

IMPORTANT!
Il est permis de prendre les articles publier dans le blog :Hijra Algérie
Les articles copiées doivent être reproduites comme telles avec la source. Craignons Allah !

Umm Abdel Aziz

LE ZOO
LE ZOO

LE ZOO

Tag(s) : #interview